Le baptême est le premier des sept sacrements. Pour obtenir des informations sur le baptême, soit d’un enfant nouveau-né ou plus vieux, soit pour un adulte, la paroisse, via ses agents et agentes de pastorale, peut répondre aux modalités de chaque demande. Tous (hommes, femmes ou enfants) peuvent se faire baptiser s’ils le souhaitent.
Le baptême ouvre la porte à tous les autres sacrements. Il est le signe de plusieurs réalités: le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par ce sacrement, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien » et un membre de l’Église. Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer la découverte de Jésus et de son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au sacrement).
Le parrain et la marraine doivent avoir été baptisés et confirmés dans l’Église catholique. Il doit avoir au moins 16 ans.
Bien qu’un seul parrain ou une seule marraine suffit, on peut avoir un parrain et une marraine à condition qu’ils répondent aux critères énumérés plus haut.
On ne peut avoir deux parrains ou deux marraines.
Responsabilités des parrains et des marraines
Ils présentent l’enfant au baptême avec les parents.
Ils apportent leur aide pour que leur filleul(e) mène une vie chrétienne en conformité avec son baptême.
Leurs paroles et leurs gestes manifestent les valeurs de l’Évangile.